Skip to content

Solstice des créateurs-2ème édition – du 18 au 20 juin 2010

Solstice des créateurs – 2ème édition

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Liste des exposants :

> Commerce équitable et développement durable

Filigrane,

c’est non seulement le choix de vous faire découvrir la diversité du monde des Amériques, mais c’est aussi une sélection de produits
de qualité, fabriqués par des artisans ayant la capacité de faire évoluer leurs traditions et ce, dans une démarche d’équité.
>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.filigrane.wordpress.com

Karuni,

ce sont des bijoux ethniques éthiques d’inspiration touareg et africains en argent, bois d’ébène et pierres fines, revisités dans
un esprit design pour nos tenues urbaines. Tous les bijoux sont réalisés manuellement de manières éthiques avec des coopératives
et groupements d’artisans au Mali, au Niger et en Mauritanie depuis plusieurs années.
>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.karuni.fr

Anamaria Lepoutre a choisi de sublimer nos pieds. Ses créations dessinés et Prototypé en France, mêlent subtilement l’élégance à la française et la féminité colorée du Pérou, pays de ses racines. Ces chaussures haut gamme, sont faite à la main au Pérou en séries limitées avec des matières 100% naturelles.

Anamaria Lepoutre est une créatrice engagée; elle a mis en place un véritable partenariat économique avec sa marque car un pourcentage sur les ventes de chaque paire de chaussures est consacré à Tanta, association Franco-Péruvienne qui collecte en France des fonds, destinés à la Casa hogar « Santa Maria », foyer pour orphelins de 0 à 18 ans.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.anamarialepoutre.com

Mapapalo Créations

vous invite à découvrir les bijoux et des accessoires de mode issus de la biodiversité des forets du Brésil.
Les bijoux sont fabriqués avec des matériaux étonnants et originaux , comme l’OR VEGETAL!
Les collections MAPAPALO Brasil font preuve d’une démarche écologique et sociale, grâce à un réel engagement durable avec mes partenaires. Des familles d’artisans traditionnels regroupées en coopératives et des créateurs puisant leur inspiration dans les formes des différentes graines et fibres végétales des forets du Brésil.
>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://mapapalocreations.blogspot.com

Muya France

artisanat d’abyssinie – abyssinian craftsMuya –Paris . Sarah Dubois.
Les ateliers de Muya se trouvent sur les hauts plateaux de la capitale éthiopienne, Addis Abeba.
Dans ces ateliers est confectionnée la collection de la styliste Sara Abera : du linge de maison, des accessoires de mode et des articles d’art décoratifs.
Cet atelier a été crée dans le but de sauvegarder le savoir-faire des artisans éthiopiens – Les articles sont faits main suivant les techniques de travail traditionnelles : du tissage sur les traditionnels métiers à tisser à la poterie traditionnelle.
>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://muya-paris.com

Kemeja

Kemeja est à l’origine d’une inspiration, d’un rêve, d’une philosophie, et d’un art: le batik indonésien, une technique de teinture à base de cire.
L’univers Kemeja repose sur un choix de matières naturelles, des formes simples et intemporelles, et avant tout une union entre deux continents : l’Europe et l’Asie.

Les inspirations et les couleurs viennent lors de rencontres, de voyages.
>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.kemeja.fr

Maalam,

c’est deux rives, deux cultures, deux exigences et beaucoup de PEPS. Passionnées de textile. Nous voulons vous faire
notre partager nos envies, nos coups de coeur : Envie de beau, d’authentique et de raffiné. Retrouver la qualité du linge ancien, allié
à de belles matières. : le lin, le coton, le métis ; Authenticité et naturel. Du travail réalisé à la main, la rencontre avec des femmes,
pleines de talents, une diversité de savoir-faire, la volonté de vous faire partager nos découvertes. Interpréter les traditions.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.bymaalam.com

Mervarts

D’origine Turkmène , Maral veut faire découvrir l’artisanat et les savoirs faire de son pays.
Elle nous propose de partager sa culture et ses produits entièrement fait main et en matières naturelles : des bijoux en argent ornés de pierres naturelles, de la soie, des produits de décoration d’intérieur en soie…

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.mervarts.com

Damz’ailée

création de vêtements et d’accessoires de mode éthique. Damz’ailée vous propose des créations originales, de grande qualité artisanale, produites en série limité, fruit de collaboration entre créateurs du Nord et du Sud. L’alliance de conceptions culturelles et l’échange des savoir-faire donnent naissance à un monde multiforme et universelle correspondant parfaitement aux attentes d’un monde de plus en plus métissé… >>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  :www.facebook.com/damzailee

> Créations autour de la notion de récup’

Yanina Isuani – détournements d’objets

bijoux et accessoires textiles
Des « Pourquoi pas », des « et si », des « trompe l’oeil en 3 D » sont mes propositions.
J’aime transformer les fonctions des objets, les détourner, les assembler, les rendre polyvalents, les métamorphoser, et surtout éveiller leurs qualités ludiques.
Aujourd’hui, j’invente des accessoires et des bijoux à partir de fournitures textiles : des boutons de collection se transforment en une bague, une fermeture éclair se change en collier-cravate… Et demain ?

So…Ftly,

c’est l’histoire d’une fille qui garde beaucoup de choses.
Des sacs en papier, des canettes, des lacets, des vieux T-Shirts, des vieux draps…
En se disant à chaque fois qu’un jour…elle en fera quelque chose.
Après l’accumulation de tout ces objets, l’imaginaire est entré en action.
Dou…cement.
Ainsi, après de longues années, la deuxième vie d’une capsule, d’un sac en papier et d’un lacet gris à enfin débutée.
Chacun a de nouveaux trouver sa place, dans des boucles d’oreilles, des carnets, des sacs…
Ce qui crée aujourd’hui un univers varié, original et à double sens…

Labiskootil

Labiskootil est une marque de vêtements jeune créateur aux idées alternatives, pronant le recyclage et le détournement de l’objet.
La collecte, le tri et la transformation de vêtements, fripes, stock d’invendus, tissus de seconde main se réalise entiérement sur Marseille. Moulants et sexy ou flous et déstructurés, les vétements Labiskootil sont des piéces uniques ou produites en petites séries limitées et numérotés. Les chutes de tissu sont réutilisées pour réaliser des accessoires d’inflences primitives. Rien ne se perd tout se transforme!

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.myspace.com/labiskootil13

DéDé Factory

Nos tissus ont déjà une histoire.Issus de vêtements ou linge de maison anciens, nous les avons choisis pour leur qualité, leurs motifs, leur solidité. Une fois détaillés et lavés, ils servent de matière première à la création de blouses, de robes, de liquettes, … Boutons, dentelles et rubans sont chinés pour imprimer aux créations DéDé factory une allure rétro, en accord avec notre démarche, responsable et joyeuse à la fois.

Tous nos modèles sont uniques, conçus pour filles et garçons De 2 à 10 ans, et fabriqués en France de manière artisanale. Ils s’enfilent facilement, ils traversent les saisons, ils évoluent avec les enfants. S’habiller peut avoir un sens écologique.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.dedefactory.com

Sabine Grangé,

Styliste engagée et concernée par notre environnement. Elle cherche à donner une seconde vie à ses objets
et ses matières, en leur attribuant de nouvelles fonctions. Le caractère du cuir et de la maille est mis en valeur par un travail exigeant
et raffiné. Les accessoires de mode sont pensés pour leur fonctionnalité et leur utilité face à la vie quotidienne. Toutes les pièces de
ses collections sont singulières. Sabine Grangé
fabrique elle-même avec soin et patience, de toutes petites séries.
>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.sabine-accessoires.com

Laurence jacob

Deux idées directrices: détournement et récupérationCes matériaux deviennent des accessoires de mode: bonnets et écharpes crochetés avec des grosses laines, vifs et colorés, la technique du crochet revisite les ouvrages de nos mamies!! Les sacs et pochettes sont en toiles cirées: détournée de sa fonction première la toile cirée se prête au jeu de la transformation en la brodant, la pailletant, la cousant, ils deviennent des objets fonctionnels, pratiques, solides, gais et colorés.

Les sacs en bâche publicitaire participent à cette même démarche avec l’option écologique, comment répondre au respect de l’environnement, en recyclant par la récupération.

Vatogba

détournements d’objet accessoires de mode en ceintures de toile…

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.vatogba.com

Econatbio

EcoNatBio, création et fabriquation de mobilier en carton
Ethnologue de formation, cartonniste par passion, Lydia Tokic propose ses créations de mobilier et d’objets en carton.
Sa démarche est avant tout, de s’adapter aux besoins et espaces de chacun. Et ainsi, proposer des modèles uniques ou en très petites séries.

Martina Dörr

D’origine allemande Martina Dörr est ébéniste et designer de formation. Elle réalise actuellement des meubles,des objets et des accessoires originaux fabriques avec des matériaux de récupération et le désir de donner une deuxième vie aux rebuts abondants.

Depuis toujours, dans ces oeuvres, Martina Dörr associe matériaux  nobles et matériaux glanés sur son chemin,revisitant la tradition avec esprit.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  :http://martinadorr.free.fr

> Créatrices développant leur activité avec une conscience locale :

Aline Campana

Jeune créatrice de bijoux en argent de style contemporain, Aline Campana exposera sa dernière collection.

Après une dizaine d’années fructueuses passées en tant que chercheuse en biologie (spécialité neurosciences), Aline Campana a suivi une formation à la bijouterie à New York, puis a changé radicalement de voie pour s’épanouir dans sa passion de toujours : les bijoux ! Toutes ses pièces sont réalisées à la main dans son atelier de la banlieue de l’est parisien.

Anouk H. ,

Fileuse et Souffleuse de Verre, crée des bijoux contemporains , qu’elle fabrique elle même à la flamme de son chalumeau.
Le verre Borosilicate, qu’elle fait fondre et travaille à plus de 1000°c se transforme en bijoux uniques et originaux.
Anouk ne produit pour chaque modèle que des pièces uniques, ou de petites séries de moins de 10 pièces.
Une grande attention est apportée au choix des matèriaux complémentaires, tels que l’argent, l’or ou encore les pierres fines.
Elle crée aussi à la demande, des projets sur mesure.

Elsewear

Deux axes orientent mon travail créatif:
Il s’agit à la fois d’utiliser dans la fabrication de mes accessoires (et quelques fois vêtements) de la soie recyclée provenant de kimonos anciens que je chine au Japon, et d’utiliser du brocard traditionnel tissé à Kyoto et d’en expliquer l’histoire et les techniques de fabrication à travers le packaging que l’on trouve sur chaque > produits.
La création et la fabrication des produits s’effectue en France.
Je ramène aussi des kimonos anciens en très bon état et je les propose à une clientèle avisée.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.fromwear.com

Malipaï

propose pour l’été une ligne de vêtements en jersey de bambou. Cette fibre nouvelle venue d’Asie est tissée et teinte en France. Tous les modèles présentés sont fabriqués à Paris.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.malipai.com

Lola Bon’Heure,

c’est … une philosophie, des valeurs « slow wear »,
De fibre chic et éthique, la collection Lola Bon’Heure se tisse avec des
matières biologiques de qualité, des accessoires récupérés pour une seconde vie et des savoir-faire locaux.
Lola Bon’Heure, c’est une vision globale de la création et une approche locale de la confection : un souci permanent de la traçabilité.
Sans futilité, la femme Lola Bon’Heure prend plaisir à être élégante et
renoue avec son désir d’essentiel : des cotons pour le naturel, des laines
mohair et angora pour la chaleur, des couleurs au choix selon l’humeur …

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.lolabonheure.com

Monique BIOUD

Créatrice de bijoux (pièces uniques et très petites séries)

Formée en bijouterie en école d’art, elle y a acquis les techniques de fabrication et de création. Mais ces techniques ne seraient rien si elle n’avait surtout réappris à regarder, à sentir, à s’interroger et à s’émouvoir. Sa démarche est plutôt une quête : attentive à ce qui la touche, elle essaie de l’exprimer dans un bijou sans se laisser arrêter par les difficultés techniques ou les matériaux. Peut-être s’agit-il simplement pour elle de réenchanter notre quotidien en donnant à voir du beau ou de l’authentique ? Son chemin se trace au fur et à mesure de ses découvertes. Elle réalise elle-même ses pièces soit en travaillant directement le métal ou le bois, soit par la technique de la fonte à cire perdue. Ses matériaux de prédilection sont actuellement l’argent, les bois précieux, les pierres, la nacre…

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://myspace.com/moniquebioud

Delphine Dumetz

« Le passage de la mode à la création est une évidence pour cette modiste passionnée par la matière et la couleur.
Recycler des meubles délaissés, c’est s’occuper d’eux, les rendre beaux et uniques, une vraie démarche éthique et philosophique. » delphine.dumetz@aliceadsl.fr

Marina Vandel

Une patte incisive, colorée, littéraire et narrative. Mes illustrations sont faites de lignes claires et de couleurs franches. Je mélange le dessin d’observation à un côté pop. Je crée des dessins sur commande, de tous formats à destination de différents supports :-papier, poster, papier-peint, affiche, carte -tissu : sac, tee-shirt

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.marinavandel.com / http://www.hb-m.blogspot.com

> Animations créatives

Manuela ribeiro

> samedi:
matin de 10H30 a 12h30
et de 15h a 17h
Atelier « grigri »
je suis sur place et je recycle …. avec les enfants  > prise de rdv pour atelier  du lendemain
>dimanche aprés midi:
> de 10h30 a 12h30 et de 14h30 a 17h30
entre ses horaires je suis tout de même présente a l’atelier …

Atelier  metamorph’OZ pour les grands (a partir de textiles perso

Manuela nous proposera des ateliers créatifs autour de la question « vêtement mémoire »

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://manuelaribeiro-mode.blogspot.com/

La débrouille compagnie

Aassociation loi 1901 qui fédère des artistes et artisans originaires de quartiers populaires du monde entier. Ils ont pour point commun de faire preuve d’une créativité de d’une ingéniosité exceptionnelles pour créer, à partir de déchets, des oeuvres utilitaires ou décoratives.
La débrouille compagnie propose des atelies d’initiation ou de formation aux techniques de l’artisanat de récup’. Ils s’accompagnent d’une exposition pédagogique, véritableouverture au monde original et créatif de la récup.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.debrouille.com/

> Animations musicales :

Vendredi Soir 20 h William Jones – Pop/ Folk/Rock http://www.myspace.com/joneswilliams

Samedi Soir : Moussa – Blues Touareg  >>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.myspace.com/bilalanaggantamoussa

Dimanche à 14H30 et 16H La Fanfare des «  Météors  » et le  » Chiens -loup « animation en plein air et festive.

Programme de l’évènement

>>>>>>>cliquer ici pour télécharger le Programme :

Programme Solstice-18-19-20 juin 2010

Nos partenaires :

L’espace Jourdain

espace dans lequel nous vous accueillons pour cette nouvelle édition du Solstice

Le hameau de Belleville et ses « Flâneries de belleville »

( pour son soutien et notre collaboration lors de ce Wend. )

Organisé chaque année par l’association de commerçants Le Hameau de Belleville soutenue par la mairie du 20e, cet événement festif et convivial fait descendre artistes et commerçants du quartier dans les rues de Belleville, Pyrénées, Jourdain et la Villette.

Artasia Création, import et distribution de Soieries.

+ Coordinatrice du « Sila ‘n Bolo, le village récréatif »
mercredi 9 et samedi 12 juin 2010
8 rue J.-B. Dumay 75020 Paris
Boutique ouverte du mardi au samedi, de 13h à 19h.
M°/station : Jourdain ou Pyrénées
Tel : 09 51 73 60 07

Un je ne sais quoi déco

qui parle de nous à chaque évènement… >>>>>cliquer ici pour découvrir

Le Hameau de Belleville ( association des commerçants de Belleville)

Collaboration et communication >>>>>cliquer ici pour découvrir

Publicités
One Comment leave one →
  1. 15/06/2010 22:13

    j’ai hâte d’y être.
    S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s