Skip to content

Prochainement sur le Solstice des créateurs VANESSA MORANDINI

11/12/2011

 VANESSA MORANDINI

COMMENT VOUS EST VOUS VENU CETTE DÉMARCHE ?

L’art du kakemono : Au Japon, ce sont des toiles suspendues, avec une histoire peinte de chaque côté. Elles bougent avec le vent. La toile est vivante, elle tournicote.

Moi, j’ai choisi de ne peindre que d’un côté. La toile doit être souple et rigide à la fois, un peu entre le tissu et le papier, j’ai donc tout naturellement choisi  le non-tissé.

Elle peut devenir opaque si elle est accrochée sur un mur ou laisser deviner sa trame quand on la met devant une fenêtre. La matière même de la toile est intéressante à travailler…Elle peut sembler fragile.

Je mélange parfois la peinture et la craie sèche, pour reprendre des contours, obtenir un certain volume. Cela permet aussi d’inclure un effet de matière, de donner une certaine vibration au support

Je réalise ces kakémonos en utilisant la technique du pochoir, des modèles de pochoirs que je  fabrique à partir de motifs textiles issus de papier peint ou de tissu.

Ça me permet de composer avec la couleur, la matière, la profondeur et le signe.

Je « salis » toujours mes couleurs. La sortir directement du tube est sans intérêt.

En fait je pense que c’est au moment où je prépare mes couleurs que je m’amuse le plus. Je reste persuadée que mes compositions ne sont finalement que le prétexte à juxtaposer ces couleurs, en faire des  « assemblages improbables ».

Je transpose ce travail aussi sur des tableaux…le format des pochoirs étant bien plus grand que ces supports, je joue à les décadrer, à sortir le pochoir de la limite du tableau, la notion d’échelle et de proportion a son importance dans ce cas là.

Lumière et textile:
Mon attrait pour le motif se prolonge sur les lampes que je fabrique. Le moment le plus intéressant pour moi est quand j’associe les bandes de tissus ,papiers ,rubans,unis ou à motifs…Est ce que je reste dans les coordonnés ou au contraire je vais dans les contrastes….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

>>>>>>>>>>>>>>>> http://textilite.canalblog.com/

 


No comments yet

Laisser un commentaire

