Skip to content

Solstice des créateurs 3ème édition – 9 au 12/12/10

01/12/2010

 

Dossier de presse à télécharger : DP exposants – Solstice des créateurs 3ème édition

David bel Canto- Multi instrumentiste

Programme :

Jeudi 9 Décembre : 18h à 22h

Vernissage –

18h30 à 19h30 :

David Bel Canto /

David Bel Canto raconte en français des histoires de jolies filles en mobylette, ses souvenirs d’enfance chez papi-mami, ou tout simplement des histoires d’amour.

Bref, la fraîcheur, c’est son dada.

Cléa Vincent /

Cléa Vincent est une sorte de panda-petite souris-mélange de toutes les choses les plus mignonnes de la planète réunis en une voix, un visage.

Cléa chante bien et cela nous enchante. découvrez là dès maintenant sur son Myspace >>>> http://www.myspace.com/cleavincent

Vendredi 10 Décembre : ouverture 11h30 à 21h

18h30 à 19h30 : Eclipse musicale

DUODA « musique latine « >>>> http://www.myspace.com/elduoda

Samedi 11 Décembre : ouverture 10h à 20h

Ateliers créatifs : ( inscription au préalable le jeudi et vendredi sur place ou par mail à : association.ecotribu@gmail.com

– 15h à 16h : association Trafffik propose un atelier création de cartes de voeux et déco de noël en papier découpé et plié. pour les enfants .

limite de 5 participants

– 17h à 18h : Tricotin & bout d’ficelle

atelier filage de filet de pomme de terre à partir de 8 ans.

limite de 5 participants

Contes: à partir de 16h

animés par Souleymane Mbodj

Pour les plus jeunes et les moins jeunes

à partir de 17h :

Éclipse musicale

Porcelain Shop /

Dans une petite boutique, les trois filles babillent… Jazz, folk, rock ?
Quelle sera leur prochaine recette pour concocter une nouvelle ritournelle ?
Un jeune homme est là aussi, avec sa guitare. Lui, ce qu’il aime, cc’est les écouter bavarder en dégustant leurs bons petits plats. Ensemble, ils se mettent à l’ouvrage pour redonner vie à de vieux classiques ou façonner une création maison. On chantonne, on tâtonne, on croque les premières notes. Puis les accords sonnent, les harmonies se font entendre… La porte s’ouvre, on entend une clochette tintinnabuler.Bienvenue au Porcelain Shop… >>>>> porcelainshop.tumblr.com

David Bel Canto /

et Cléa Vincent /

Dimanche 12 Décembre : ouverture 10h à 20h

Ateliers créatifs :

– 15h à 16h Tricotin & bout d’ficelle

atelier filage de filet de pomme de terre à partir de 8 ans.

limite de 5 participants

– 17h à 18h : association trafffik propose un atelier création de cartes de voeux et déco de noël en papier découpé et plié, pour les enfants . limite de 5 participants

Contes: à partir de 16h

animés par Souleymane Mbodj

Pour les plus jeunes et les moins jeunes

à partir de 17h : Éclipse musicale

Camille Lem > Tantôt funk, tantôt bossa, une petite valse pour chalouper et un chouilla de jazz. Elle jase. Ses histoires parlent souvent d’amour, d’addiction, des conduites addictives dans l’amour et de son addiction à garder une certaine conduite de vie.

>> http://fr.myspace.com/lemcamille

20h00 : fermeture des portes

Liste des exposants :

> Commerce équitable et développement durable

Pampa et Pop :

marque de prêt-à-porter et accessoires féminins de mode éthique, dont les matières premières et la confection se font en Argentine, selon les règles du commerce équitable. Nous travaillons le coton bio et aussi beaucoup le cuir (avec une attention particulière sur le traitement écologique des eaux usées du tannage et teintures) et en partenariat sur le long terme avec des coopératives et petits ateliers artisanaux de quartiers défavorisés de la province de Buenos Aires et du nord de l’Argentine.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>www.pampapop.com 

Mapapalo Brasil (Ecobijoux & Accessoires Naturels)

réunit les éléments… pour vous offrir les trésors de la biodiversité des forêts du Brésil…vous allez vivre  un voyage étonnant !

La Créatrice, débordante d’une multitude d’idées, créatrice dans l’âme comme tout les brésiliens après 25 années de conjugaison franco-brésilienne elle ressent fortement le besoin de faire connaître un autre Brésil, celui de son enfance, des chemins pittoresques, des campagnes brésiliennes, un retour au sources ensoleillé et généreux en s’associant avec des créateurs artisans brésiliens.

Aujourd’hui son objectif est unique : exalter la beauté et le glamour en s’associant à la Nature. Une dernière chose MAPAPALO signifie «  papillon » …
>>>>>>>>>>>>>>>>http://www.mapapalocreations.blogspot.com

Filigrane,

c’est non seulement le choix de vous faire découvrir la diversité du monde des Amériques, mais c’est aussi une sélection de produits
de qualité, fabriqués par des artisans ayant la capacité de faire évoluer leurs traditions et ce, dans une démarche d’équité.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.filigrane.wordpress.com

Lygo

Accessoires de mode et déco éthiques et solidaires

Achetez des produits Lygo c’est donner directement du travail à des personnes handicapées en Afrique et participez à un beau projet

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>www.lygo.fr

Karuni –

ce sont des bijoux ethniques éthiques d’inspiration touareg et africains en argent, bois d’ébène et pierres fines, revisités dans
un esprit design pour nos tenues urbaines. Tous les bijoux sont réalisés manuellement de manières éthiques avec des coopératives
et groupements d’artisans au Mali, au Niger et en Mauritanie depuis plusieurs années.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://www.karuni.fr

Damz’ailée

création de vêtements et d’accessoires de mode éthique. Damz’ailée vous propose des créations originales, de grande qualité artisanale, produites en série limité, fruit de collaboration entre créateurs du Nord et du Sud. L’alliance de conceptions culturelles et l’échange des savoir-faire donnent naissance à un monde multiforme et universelle correspondant parfaitement aux attentes d’un monde de plus en plus métissé…

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  :www.facebook.com/damzailee

Ombre Claire

Bijoux et accessoires créés entre l’Europe et le Niger… Ombre claire crée des liens entre les cultures avec une démarche éthique.

>>>>>>>> www.ombreclaire.com

So capristi

une sélection unique de bijoux de créateurs à la fois éthiques et tendance. Fabrication selon le principe du commerce équitable et du développement durable.

>>>>>>>www.socapristi.com

Pau Brasil –

Márcio Alves, le créateur de PAU BRASIL, est originaire de Rio de Janeiro. Orfèvre de formation, il se tourne rapidement vers des matières plus faciles à trouver : celles que lui offre la nature de son pays. Il explore les richesses des forêts de Rio et de l’Amazonie, à la recherche de graines et d’écorces qu’il sélectionne pour leur beauté et leur résistance. Il crée ainsi des bijoux uniques alliant esprit tropical et respect de l’environnement.

>>>>>>>>Brochure PAU BRASIL >>>> site : http://paubrasil.skyrock.com

Anamaria Lepoutre « Des chaussures avec une âme éthique »

« Notre marque est le fruit de l’amour et du respect que nous avons pour notre double culture franco-péruvienne, et nous avons la conviction que la mode peut être à la fois luxe et glamour tout en pratiquant les valeurs d’une économie éthique dans un échange responsable et solidaire (depuis le premier dessin jusqu’à la cliente finale) » dit elle.

Anamaria LEPOUTRE est une Créatrice française née au Pérou. Sa marque éponyme des chaussures femme propose des souliers faits main avec des matériaux d’exceptions 100% naturelles. Initiée très tôt à la mode, Anamaria fait une formation de Stylisme en parallèle de ses études de Philosophie. Lauréate du prix « créateur de mode Aerocontinente » en 1993 au Peru, elle crée sur place une marque de prêt à porter femme, qu’elle quitte presque 4 ans plus tard pour s’installer en France. En 1998 elle intègre l’équipe style chez Decathlon comme styliste maillot de bain, ce fut « son entrée dans le monde de la mode en Europe». Styliste chez Promod, Camaïeu, elle collabore avec Chanel, Cacharel, Jean Charles de Castelbajac comme petite main, illustratrice, habilleuse. Amante des chaussures et bercée par le désir de créer un marque propre qui lui ressemblerait, en 2008 elle lance ça premier collection ; depuis, Anamaria entame avec succès sa 6eme collection de chaussures avec l’hiver 2011.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.anamarialepoutre.com

> Créations autour de la notion de récup’

Olympe

fabrique des sacs à partir d’anciens blousons en cuir recyclés doublés de foulards (recyclés aussi).

Acheter ce cabas fait donc de sa propriétaire le maillon d’une chaine de recyclage mais par la même une « happy few » de pièce unique, sachant que chaque pièce est numérotée et accompagnée d’un petit historique.

>>>>>>>>>>>>>pour plus d’infos olymperecycle.over-blog.com

« ehOp (de l’atElieR dans mA cuiSinE)

c’est une collection de t-shirts customisés
avec mes dessins pour les peTits aDultEs et les grAnds EnfAnts

C’est aussi une série de bijoux et accessoires en matériaux de récupération

(bijoux textiles, réchauffe-mimines en laine récupérée ou broches à messages en
sac à courses) »

>>>>>Site ehop l’atelier dans ma cuisine

Yanina Isuani

Des « Pourquoi pas », des « et si », des « trompe l’oeil en 3 D » sont mes propositions.

 

J’aime transformer les fonctions des objets, les détourner, les assembler, les rendre polyvalents, les métamorphoser, et surtout éveiller leurs qualités ludiques.

 

Aujourd’hui, j’invente des accessoires et des bijoux à partir de fournitures textiles : des boutons de collection se transforment en une bague, une fermeture éclair se change en collier-cravate… Et demain ?

Sabine Grangé,

Styliste engagée et concernée par notre environnement. Elle cherche à donner une seconde vie à ses objets
et ses matières, en leur attribuant de nouvelles fonctions. Le caractère du cuir et de la maille est mis en valeur par un travail exigeant
et raffiné. Les accessoires de mode sont pensés pour leur fonctionnalité et leur utilité face à la vie quotidienne. Toutes les pièces de
ses collections sont singulières. Sabine Grangé
fabrique elle-même avec soin et patience, de toutes petites séries.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.sabine-accessoires.com

A la volette

À la Volette est née de la rencontre de Virginie Desmoulins (illustratrice et créatrice) et Anne Tesson (costumière), jeunes mamans qui souhaitent renouer avec l’esprit débrouillard et touche-à-tout que nous ont transmis nos mères dans les années 70.

C’est en puisant dans les souvenirs de notre enfance que nous proposons d’adoucir nos vies quotidiennes, en redécouvrant des objets simples, beaux, utiles et pratiques.

>>>>>>>> http://www.alavolette.fr/blog/

Martina Dörr

D’origine allemande Martina Dörr est ébéniste et designer de formation. Elle réalise actuellement des meubles,des objets et des accessoires originaux fabriqués avec des matériaux de récupération et le désir de donner une deuxième vie aux rebuts abondants.

Depuis toujours, dans ces oeuvres, Martina Dörr associe matériaux  nobles et matériaux glanés sur son chemin, revisitant la tradition avec esprit.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://martinadorr.free.fr

Vatogba

créateur de talents, joue avec les matières et les couleurs, pour nous proposer des accessoires de mode très « couture ». Les ceintures, le matériaux qu’il détourne principalement, s’adaptent au gré de ses envies, prennent du volume, change de fonction pour devenir ‘contenant ‘ : sac, casquette, bustier…

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.vatogba.com

Lumière de l’atelier

Vieux chauffages, pied de ventilateur, anciens phares de voiture, de vélo ou de moto, anciens outils, morceaux de ferraille, lampes de machines à coudre, tubes, tiges et tôles d’ acier, moteurs, transformateurs, aimants, articulations, rotules…  Stéphane Kiefer les accumule et les assemble dans son atelier pour leur donner une seconde vie…. des objets plein d’esthétique et de lumière.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.lumieredelatelier.over-blog.com / www.lumieredelatelier.com

> Créatrices développant leur activité avec une conscience locale :

Laurence Jacob: travaille plusieurs types de matériaux: laines, toiles cirées, bâches recyclées.

Deux idées directrices: détournement et récupération

 

Ces matériaux deviennent des accessoires de mode: bonnets et écharpes crochetés avec des grosses laines, vifs et colorés, la technique du crochet revisite les ouvrages de nos mamies!!
Les sacs et pochettes sont en toiles cirées: détournée de sa fonction première la toile cirée se prête au jeu de la transformation en la brodant, la pailletant, la cousant, ils deviennent des objets fonctionnels, pratiques, solides, gais et colorés.
Les sacs en bâche publicitaire participent à cette même démarche avec l’option écologique, comment répondre au respect de l’environnement, en recyclant par la récupération.

Monique BIOUD

Créatrice de bijoux (pièces uniques et très petites séries)

Formée en bijouterie en école d’art, elle y a acquis les techniques de fabrication et de création. Mais ces techniques ne seraient rien si elle n’avait surtout réappris à regarder, à sentir, à s’interroger et à s’émouvoir. Sa démarche est plutôt une quête : attentive à ce qui la touche, elle essaie de l’exprimer dans un bijou sans se laisser arrêter par les difficultés techniques ou les matériaux. Peut-être s’agit-il simplement pour elle de réenchanter notre quotidien en donnant à voir du beau ou de l’authentique ? Son chemin se trace au fur et à mesure de ses découvertes. Elle réalise elle-même ses pièces soit en travaillant directement le métal ou le bois, soit par la technique de la fonte à cire perdue. Ses matériaux de prédilection sont actuellement l’argent, les bois précieux, les pierres, la nacre…

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  :http://myspace.com/moniquebioud

Aline Campana

Jeune créatrice de bijoux en argent de style contemporain, Aline Campana exposera sa dernière collection.

Après une dizaine d’années fructueuses passées en tant que chercheuse en biologie (spécialité neurosciences), Aline Campana a suivi une formation à la bijouterie à New York, puis a changé radicalement de voie pour s’épanouir dans sa passion de toujours : les bijoux ! Toutes ses pièces sont réalisées à la main dans son atelier de la banlieue de l’est parisien.

>>>>>>>pour en savoir plus : http://nenuphar.ultra-book.com

Elsewear

Deux axes orientent mon travail créatif:
Il s’agit à la fois d’utiliser dans la fabrication de mes accessoires (et quelques fois vêtements) de la soie recyclée provenant de kimonos anciens que je chine au Japon, et d’utiliser du brocard traditionnel tissé à Kyoto et d’en expliquer l’histoire et les techniques de fabrication à travers le packaging que l’on trouve sur chaque > produits.
La création et la fabrication des produits s’effectue en France.
Je ramène aussi des kimonos anciens en très bon état et je les propose à une clientèle avisée.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.fromwear.com

Malipaï

vous présente sa collection chaude et douce contre les frimas de l’hiver.
Du velours de bambou, de la polaire, de la fausse fourrure…
Tissus et vêtements entièrement fabriqués en France.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.malipai.com

Lexange :

bodies en bambou fabrication française

travaille en collaboration avec la marque Malipai

Lola Bon’Heure,

c’est … une philosophie, des valeurs « slow wear »,
De fibre chic et éthique, la collection Lola Bon’Heure se tisse avec des
matières biologiques de qualité, des accessoires récupérés pour une seconde vie et des savoir-faire locaux.
Lola Bon’Heure, c’est une vision globale de la création et une approche locale de la confection : un souci permanent de la traçabilité.
Sans futilité, la femme Lola Bon’Heure prend plaisir à être élégante et
renoue avec son désir d’essentiel : des cotons pour le naturel, des laines
mohair et angora pour la chaleur, des couleurs au choix selon l’humeur …

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : www.lolabonheure.com

Toubab paris

créations de pièces uniques ou de séries limitées dans un esprit éthique. Inspiré par les couleurs, les voyages et les rencontres,

Toubab paris récupère et transforme des matériaux ou des objets afin d’interpeller votre imaginaire.

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  :toubabparis

Deepy-Kamar

est né de tout un cheminement personnel marqué par l’élégance, le raffinement, la diversité culturelle, l’envie de partager ce goût du détail, des matières nobles, mettre en valeur la personne et le corps..

>>>>>>>cliquer sur ce lien pour en savoir plus  : http://on.fb.me/deepykamar

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s